Volets roulants

Plus besoin d’ouvrir vos fenêtres pour fermer les volets ! Le volet roulant est un complément incontournable de vos menuiseries. Il est la fermeture qui apportera isolation et sécurité, confort et praticité.

Le plus usité en construction neuve, il est aussi le plus courant en rénovation. Dans ces 2 cas, il peut être avec ou sans coffre :
 
En construction neuve, dans la majorité des cas, il sera à intégrer dans un coffre tunnel qui est logé dans le linteau de la fenêtre, assurant ainsi de l’extérieur comme de l’intérieur un esthétique irréprochable et un clair de vue intégral. Il n’y a aucun coffre visible. On parle de volet traditionnel.


L’autre solution consiste en un bloc-baie qui est intégré cette fois à la menuiserie lors de sa fabrication. Le coffre du bloc-baie restera visible de l’intérieur ou de l’extérieur.


 volet ro ulant rénovation
En rénovation, 

3 configurations existent :

  • La plus courante, le volet roulant type rénovation c’est-à-dire avec un coffre visible à l’extérieur et son implantation sera extérieure sous le linteau, ou encore en applique en façade.
  • Le volet roulant traditionnel, le même qu’en construction neuve, que nous viendrons loger dans un coffre menuisé existant (coffre en bois qui abrite déjà un volet roulant et qui est à l’intérieur de la pièce)
  • Le VRI (volet roulant intégré ou bloc-baie) qui est intégré à la menuiserie et dans ce cas on change fenêtre et volet 

 


Le volet roulant laisse le choix entre différentes options pratiques ou esthétiques :

 

  • Optez pour des lames PVC, bois, aluminium isolé ou aluminium extrudé  
  • Apportez la touche de couleur à votre façade en choisissant parmi la grande variété de couleur satinée ou sablée et les tons bois . Allez plus loin en choisissant le coffre et les coulisses d’une couleur et le tablier d’un autre !
  • Choisissez la courbe arrondie d’un coffre arrondi avec lame ferme-coffre avec des coulisses moulurées, ou celle d’un coffre quart de rond ou plus géométrique le pan coupé   
                                             
  • Privilégiez le côté sécuritaire en optant pour un volet en lames extrudées

  • volet roulant électrique à projection

  • Améliorez encore son côté pratique en le motorisant, et optez pour la télécommande et la possibilité de centraliser tous les volets sur une commande générale (en plus des commandes individuelles) qui d’une pression fermera ou ouvrira tous les volets.
  • Appréciez également la fonction ventilation naturelle : en position descendue mais ajourée, l’interstice entre les lames permet de garder les fenêtres ouvertes tout en laissant passer l’air frais et un rai de lumière.
  • Jouez la carte isolation : des lames spécifiques ont été élaborées pour être éligibles au crédit d’impôt. Ces lames possèdent le côté intérieur gris aluminisé ce qui permet d’augmenter le coefficient thermique.

 
Dans cet esprit, nous pouvons également proposer un nouveau concept de volet avec toile :
Renotherm® qui annonce un coefficient deltaR=0.29, le plus isolant du marché, est composé d’un tablier lames aluminium double paroi de couleur et côté intérieur du volet d’une toile isolante polyester blanche entraînée à la descente par le volet et qui en masque les lames. Outre sa fonction isolante il apporte aussi un atout décoratif car de l’intérieur vous ne verrez que cette toile.


Les volets « améliorés » :volet roulant rénovation avec toile solaire

 

  • Evitez les moustiques grâce à la moustiquaire intégrée dans le coffre du volet qui vous permettra de laisser vos fenêtres ouvertes tout en fermant la porte aux moustiques
  • Protégez-vous du soleil avec le 2-en-1, le Renostore® qui combine un store vertical solaire indépendant mais logé dans le même coffre que le volet. Le store est fabriqué dans une toile Soltis 92 micro-aérée disponible dans 6 coloris.
  • Alliez le côté pratique de la projection des persiennes à celui du volet roulant motorisé, avec le volet roulant électrique à projection.
  • Jouez avec la lumière, clair-obscur, grâce aux lames orientables type brise soleil

 

 

 

 

  volet roulantvolet roulant bicolore